Les punaises de lit sont de petits insectes, sans ailes, qui se nourrissent de sang en tant que source d’alimentation exclusive. En raison de leur corps plat, elles peuvent se cacher dans des espaces restreints, notamment les fissures ou les ouvertures dans les cadres de lit, les sofas, derrière les cadres muraux et d’autres endroits semblables, ce qui fait qu’elles sont très difficiles à déceler. Les punaises de lit ne s’accrochent pas aux gens, mais elles peuvent se déplacer facilement en se trouvant dans leurs effets personnels (p. ex. valises, mallettes, sacs à main). Une infestation peut être confirmée par la présence de punaises de lit vivantes dans une pièce ou un endroit où on présume de l’activité parasitaire, les taches foncées rassemblées ou dispersées comme les matières fécales de punaises de lit derrière la tête de lit, les coutures de matelas, etc., ou par la présence de taches de sang sur les draps ou les taies d’oreiller. Les piqûres peuvent paraître petites, bombées ou non, et elles peuvent entraîner de l’inflammation, de la démangeaison, de la rougeur et des cloques. Les piqûres de punaises de lit se manifestent différemment selon la sensibilité de la personne touchée. La réaction peut être immédiate ou différée.
Conseils de prévention
- Rangez le fouillis afin de réduire le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher dans votre maison.
- Soyez vigilants quand vous achetez des meubles d’occasion ou des vêtements usagés avant de les apporter à la maison. Faites-en l’inspection et demandez au vendeur si les biens ont été vérifiés pour des punaises de lit.
- Employez des housses de matelas, de sommier et d’oreiller afin d’empêcher que les punaises de lit infestent votre matelas et votre sommier à ressort. Ces produits sont conçus pour protéger le matelas et le sommier, ce qui vous permet d’éviter de vous en débarrasser et les coûts de remplacement.
- À votre retour d’un voyage, gardez vos bagages dans un endroit isolé comme le garage, et lavez vos vêtements immédiatement.