Les mouches sont bien plus qu’une nuisance. Elles sont porteuses de maladies, et elles peuvent contaminer les aliments et les boissons. Ces mouches sont attirées aux aliments par leur sens de l’odorat; cependant, les adultes ne peuvent pas consommer des aliments solides. Quand les mouches se nourrissent, elles régurgitent de la salive sur la source alimentaire afin qu’elles puissent la digérer et la liquéfier en l’aspirant. C’est leur habitude de régurgiter sur les aliments qui contaminent les aliments et qui transmet les agents pathogènes.
Mouches communes envahissant les structures au Canada
Psychode (mouche de drain)
Nom latin: Famille des Psychodidae
Identification: Cette mouche mesure environ 1,6 mm de longueur. Son corps est de couleur gris pâle ou fauve, et les ailes sont de couleur pâle. Le corps et les ailes sont recouverts de longs poils, ce qui lui donne une apparence duveteuse. Au repos, les ailes sont repliées sur le corps d’une façon caractéristique qui ressemble à un toit.
Habitudes: À l’intérieur des maisons, on trouve les mouches adultes dans les salles de bain, les cuisines, les murs des sous-sols ou près des sources de reproduction. Cette mouche ne pique pas, et de façon étonnante, elle ne transmet pas de maladies. Elle est plutôt considérée comme une nuisance.
Alimentation: Elle ne nourrit de matière organique et d’égout.
Reproduction: Les œufs sont déposés en masses irrégulières partout où on trouve de la matière organique en décomposition telle que dans les bennes à rebuts, les appareils de plomberie (drains) et les broyeurs à déchets. En conditions favorables, les mouches peuvent se reproduire en moins d’une semaine; cependant, en général, il faut environ deux à trois semaines pour terminer leur cycle de vie.
Mouche à fruits (drosophiles)
Nom latin: Drosophila spp
Identification: Cette mouche mesure environ 3,2 mm de longueur. Elle a un thorax de couleur fauve et des yeux rouges. La partie supérieure de l’abdomen est noire, alors que la partie inférieure est grise.
Habitudes: Les mouches adultes ont un vol puissant, et elles peuvent se déplacer aussi loin que 10 km dans une période de 24 heures. Les populations ont tendance à s’accroître durant l’été; elles sont particulièrement abondantes durant le temps des récoltes. À l’intérieur, les mouches à fruits sont actives à longueur d’année.
Alimentation: Les mouches à fruits sont attirées aux fruits et aux légumes mûrs, ainsi qu’aux produits en fermentation.
Reproduction: Les larves se développent dans les endroits humides comme les liquides en fermentation, les fruits, les légumes, les matières fécales et les diverses matières organiques en décomposition. Selon les conditions environnementales et la disponibilité de sources alimentaires, le cycle de vie de la mouche à fruits varie de10 à 14 jours.
Mouche domestique
Nom latin: Musca domestica
Identification: Cette mouche, habituellement grise, mesure environ 6,3 mm de longueur, et elle est dotée de quatre bandes noires sur le thorax.
Habitudes: Cette mouche préfère se poser dans les coins, les rebords ou les objets minces. À l’intérieur, elle se pose sur les planchers, les murs, et les plafonds durant le jour. À l’extérieur, elle se pose sur les plantes, le sol, les fils de clôture, les poubelles, etc. Durant la nuit, les lieux de repos sont habituellement près de sources d’alimentation, et de 1,5 m à 4,5 m au-dessus du sol.
Alimentation: Elle se nourrit d’une grande variété d’aliments, y compris les aliments pour la consommation humaine, la nourriture pour animaux de compagnie, les carcasses, les déchets et les excréments.
Reproduction: La mouche domestique pond ses œufs dans toute matière chaude et humide qui fournira une source alimentaire convenable pour les larves comme le fumier, les déchets et la matière organique. La femelle commence à pondre des œufs quelques jours après l’éclosion, en déposant un total de cinq à six groupes de 75 à 100 œufs. Par temps chauds, les œufs éclosent en 12 à 24 heures.
Mouche phoride
Nom latin: Famille des Phoridae
Identification: La plupart de ces espèces ont le corps noir ou brun mat, mais certaines ont le corps jaunâtre. Cette mouche est très petite et elle mesure 1,6 mm à 3,2 mm de longueur. Le thorax courbé de l’adulte lui donne une apparence particulière.
Alimentation: Certaines espèces se nourrissent de champignons.
Reproduction: Les larves se développent dans les endroits humides en présence de matière organique. Elles peuvent également se développer dans la matière animale. Le cycle de vie complet dure 25 jours ou plus, selon les conditions environnementales et la disponibilité des sources alimentaires.