Les guêpes diffèrent des abeilles par leurs caractéristiques physiques et leurs comportements. Le corps des guêpes est habituellement de couleur vive, soit jaune et noir, alors que celui des abeilles est plutôt orange brun. Elles ont tendance à avoir un corps long, mince et sans poils, alors que les abeilles ont un corps dodu et velu. En tant que prédateurs et détritivores, ces insectes se nourrissent d’une grande variété d’aliments tels que les boissons sucrées, les fruits, les produits à base de viande et d’autres insectes. Les guêpes ne se nourrissent pas de nectar et ne produisent aucun miel. Les guêpes sont plus agressives que les abeilles, et elles peuvent piquer à multiples reprises sans perdre leur dard. Par opposition, les abeilles ne piquent qu’une seule fois, perdent leur dard, puis elles meurent par la suite.
Conseils de prévention
- Ne laissez pas d’aliments sucrés dans votre cour arrière sans les couvrir. Quand vous faites un pique-nique, couvrez tous les aliments, surtout ceux qui attirent les insectes (p. ex. viandes, aliments ou boissons sucrés). Il est préférable d’employer des contenants à couvercle.
- Ramassez les déversements alimentaires et les miettes dans la mesure du possible.
- Employez des poubelles à couvercle hermétique afin de garder les guêpes à l’écart. Videz les poubelles quotidiennement. Nettoyez ou remplacez la doublure afin de ne pas attirer les guêpes.
- Gardez les poubelles extérieures à l’écart des portes, des fenêtres et des endroits où les gens s’assoient, mangent ou se divertissent.
- Comme les guêpes aiment se nicher dans les fentes, les fissures ou les vides de structure, éliminez ces lieux d’accès potentiels de votre propriété.