Les fourmis peuvent devenir un problème grave si elles ne sont pas bien maîtrisées. Au Canada, on compte plus de 100 espèces de fourmis, dont environ 20 espèces envahissent les bâtiments. Elles peuvent être difficiles à éliminer une fois qu’elles ont établi une colonie à l’intérieur ou autour de votre maison. En règle générale, les traitements à faire soi-même tueront seulement les fourmis que vous observez, alors que les traitements les plus efficaces pénètreront et détruiront les nids, ce qui les empêcheront d’y retourner. De plus, les solutions maison ne tiennent pas compte du fait que certaines espèces de fourmis exigent différents traitements.
Fourmis communes au Canada
Fourmi pharaon
Nom Latin: Monomorium pharaonis
Aspect: Très petite, cette fourmi mesure environ 2 mm. Sa couleur varie de jaune pâle à rouge, et elle a des marques noires sur l’abdomen.
Habitudes: Sa survie dépend du chauffage artificiel dans les bâtiments. Les infestations se produisent couramment dans les aires de préparation des aliments. Elle établit son nid dans tout endroit protégé dans un bâtiment. Elle peut également s’installer à l’extérieur dans les pelouses ou les jardins.
Alimentation: Elle mange tout type d’aliment, mais elle préfère les aliments sucrés. Elle se nourrit également d’autres insectes.
Reproduction: Le cycle de vie de l’œuf à l’adulte se produit en 45 jours. Les femelles peuvent vivre aussi longtemps que 39 semaines et elles peuvent pondre jusqu’à 400 œufs. Les ouvrières ne vivent que 10 semaines. Il peut y avoir plusieurs reines par colonie.
Fourmi charpentière
Nom latin: Camponotus spp.
Identification: La couleur et la taille varie selon l’espèce. Classée parmi les plus grosses fourmis, la fourmi charpentière a un corps qui mesure 6,4 mm à 15,9 mm de longueur. Il existe quelque 50 espèces au Canada et aux États-Unis, dont 23 espèces sont réputées pour envahir les structures. L’espèce qu’on trouve plus couramment est de couleur noire, mais certaines espèces ont une couleur rougeâtre ou jaunâtre.
Habitudes: Cette fourmi vit à l’extérieur et à l’intérieur dans le bois creux, humide et en décomposition. Elle creuse des galeries dans le bois afin d’établir une voie de passage pour se déplacer d’une section du nid à l’autre. La fourmi charpentière peut laisser de la sciure de bois, ce qui peut fournir des indices pour l’emplacement du nid.
Alimentation: Cette fourmi ne consomme pas le bois, mais elle se nourrit de presque tout ce que les êtres humains mangent, particulièrement les aliments sucrés et les viandes. Elle se nourrit également d’autres insectes.
Reproduction: La reine pond 15 à 20 œufs la première année, et jusqu’à concurrence de 30 œufs au cours de la deuxième année. Le cycle de vie se termine en 60 jours. La fourmi ouvrière peut vivre jusqu’à 7 ans, alors qu’une reine peut vivre jusqu’à 25 ans.
Fourmi de feu
Nom Latin: Solenopsis
Aspect: La couleur de cette fourmi est rougeâtre, et elle mesure environ 7 mm.
Habitudes: Elle forme des nids dans des monticules de terre d’un diamètre de 30 cm à 60 cm et d’une hauteur d’environ 15 cm. Les grandes colonies peuvent comporter jusqu’à 250 000 ouvrières. Très actives et combatives, ces fourmis n’hésitent pas à piquer tout intrus de façon répétitive.
Alimentation: Omnivore, elle mange de la viande et des aliments à base de gras et de sucre.
Reproduction: Le cycle complet de l’oeuf à l’adulte dure, en moyenne, 30 jours. Les ouvrières ont une durée de vie maximale de 180 jours, tandis que les reines vivent de 2 à 6 ans.
Fourmi odorante
Nom Latin: Tapinoma sessile
Aspect: La couleur de cette fourmi varie de rouge-brun foncé à noir, et elle mesure 2 à 3 mm de long. Ses antennes sont composées de 12 segments.
Habitudes: On trouve des nids dans toute sorte de circonstances. À l’intérieur des bâtiments, les nids de fourmis sont souvent dans les murs ou sous le plancher. Cette fourmi est plus susceptible d’envahir les bâtiments lorsqu’il pleut. Elle se déplace en suivant des pistes, en fourrageant pour de la nourriture jour et nuit.
Alimentation: Dans la nature, elle favorise le melon miel. À l’intérieur des bâtiments, elle préfère les aliments sucrés.
Reproduction: Chaque femelle pond un oeuf par jour; le petit atteint l’âge adulte en 24 jours, en moyenne; les ouvrières et les femelles vivent plusieurs années.
Fourmi des trottoirs (« fourmi de pavé »)
Nom Latin: Tetramorium caespitum
Aspect: La couleur varie de brun pâle à noir, et les appendices sont plus pâles que le reste du corps, lequel mesure en moyenne 3 mm. Elle a des lignes parallèles sur la tête et le thorax et ses antennes sont composées de 12 segments.
Habitudes: Cette fourmi envahit les bâtiments toute l’année pendant qu’elle recherche de la nourriture. Les nids extérieurs se trouvent sous les pierres, le long des trottoirs ou dans les fissures des surfaces en asphalte. Les nids intérieurs se trouvent dans les murs ou sous les planchers.
Alimentation: Omnivore, elle mange pratiquement n’importe quoi, mais elle préfère les aliments gras et sucrés.
Reproduction: La reine produit 5 à 20 œufs par jour; le développement du couvain se fait en 40 jours, en moyenne; les petits passent par trois stades larvaires.
Fourmi voleuse
Nom Latin: Solenopsis molesta
Aspect: Elle est l’une des plus petites fourmis, mesurant d’une longueur d’environ 1 mm. Ses antennes sont composées de 10 segments et sa couleur varie de jaunâtre à brun.
Habitudes: Les nids sont situés dans de nombreux endroits à l’extérieur, particulièrement sous les pierres. À l’intérieur, les fourmis peuvent se nidifier dans les fissures et les armoires.
Alimentation: Elle se nourrit de diverses formes immatures de fourmis et d’insectes. Elle préfère les aliments gras ou à forte teneur en protéines, comme le fromage et les substances animales.
Reproduction: Les reines pondent en moyenne une centaine d’oeufs dont l’incubation dure de 16 à 28 jours. Le stade larvaire peut s’étendre sur 21 jours au cours de l’été, mais peut aussi durer tout l’hiver.
Conseils de prévention
- Assurez-vous de garder votre cuisine propre étant donné que les fourmis sont attirées aux sources alimentaires.
- Balayez le plancher régulièrement après les repas; même les petites miettes peuvent attirer les fourmis.
- Ne laissez jamais de la vaisselle sale dans l’évier.
- Gardez les poubelles et les contenants à ordures à l’écart de la maison.
- Sortez les ordures ménagères quotidiennement.
- Ne laissez pas les sources d’eau s’accumuler sur les comptoirs ou les autres surfaces étant donné que les fourmis recherchent des sources d’eau pour rester à proximité.
- Éliminez immédiatement l’ancienne végétation de votre cour arrière et des autres endroits extérieurs.