Les blattes se classent parmi les insectes les plus anciens et les plus résistants, et elles se trouvent partout, y compris dans les maisons, les appartements, les maisons mobiles et les tipis. Il existe quelque 4 500 espèces de blattes à l’échelle mondiale. Parmi ces espèces, moins de 1 % sont considérées comme des parasites nuisibles qui envahissent régulièrement les maisons et les autres structures. Les blattes peuvent se faufiler à travers des fissures aussi petites que l’épaisseur d’une pièce de vingt-cinq sous, et elles peuvent vivre pendant un mois sans alimentation. Souvent, elles peuvent pénétrer dans les bâtiments au moyen d’emballages et de boîtes. Elles peuvent également se déplacer entre les murs dans les immeubles multi-logements. Certaines espèces extérieures peuvent pénétrer dans les bâtiments au moyen des fentes et des fissures dans les murs ou en se glissant sous les portes.
Blattes communes au Canada
Les blattes peuvent causer des dommages considérables dans une maison. Pour gagner la bataille contre les blattes, voici quelques points à retenir :
Point d’accès: Selon l’espèce, les blattes peuvent accéder à une maison de nombreuses façons, y compris par les fentes et les fissures extérieures, les prises d’air, les canalisations d’égout et les tuyaux de drainage. Il est même possible de rapporter des blattes à la maison au moyen de sacs d’épicerie, de boîtes, de sacs à main, et elles peuvent se déplacer en s’accrochant aux vêtements d’une personne!
Milieu idéal: Grâce à l’abondance de sources alimentaires, de chaleur, d’eau et de lieux de nidification, elles peuvent demeurer actives à longueur d’année.
Reproduction: Les blattes se reproduisent rapidement. Chaque blatte observée peut signaler qu’il en existe de nombreuses autres qui se cachent et qui se reproduisent derrière les murs.
Capacité d’évasion: Comme les blattes sont nocturnes, l’observation d’une blatte n’est pas une bonne indication de nombre. Les quelques blattes observées durant le jour peuvent indiquer qu’elles ont été forcées à l’extérieur en raison de surpeuplement, ce qui peut être un signe d’une infestation grave.
Allergies/asthme: La poussière créée par les exuvies (peaux) de blattes, les cadavres et les excréments peuvent aggraver les allergies, particulièrement chez les enfants et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli.
Inefficacité des moyens à faire soi-même: Les blattes sont meilleures à se cacher que vous êtes à les trouver, et leurs œufs sont naturellement protégés contre les insecticides. Sans l’équipement spécial, les matériaux et les connaissances, le contrôle des blattes risque d’être une cause perdue.
Blatte américaine
Nom latin: Periplaneta americana
Identification: Cette blatte mesure environ 13 mm de longueur – une des plus grosses espèces qui envahissent les bâtiments. Son corps de couleur rougeâtre brun est doté de marques pâles sur le thorax. Le mâle et la femelle ont des ailes, mais leur capacité de vol est faible.
Habitudes: Cette blatte préfère les endroits chauds et humides, et il est plus probable de l’observer durant le jour et à l’extérieur que toute autre espèce de blatte. On la voit couramment près des aires de préparation des aliments.
Alimentation: En tant qu’insecte détritivore, la blatte américaine se nourrit de presque toute source alimentaire à sa disposition.
Reproduction: La femelle produit en moyenne 8 coques d’œufs (oothèques) durant sa vie; chaque coque contient environ 14 à 16 œufs. La coque d’œufs est déposée 24 heures après sa formation, et elle est collée à une surface protégée. Les nymphes éclosent des coques, et elles muent 13 fois avant d’atteindre l’état adulte. La période de croissance de l’œuf à l’adulte dure environ 600 jours, selon la température. Les blattes adultes peuvent vivre jusqu’à 15 mois.
Blatte à bandes brunes
Nom latin: Supella longipalpis
Identification: Cette blatte mesure environ 16 mm de longueur, mais la taille dépend du sexe. Ses ailes ont deux bandes de couleur brunâtre jaune. Elle a une marque noire caractéristique en forme de cloche sur le thorax.
Habitudes: Elle est nocturne; seulement les mâles peuvent voler. On peut observer cette blatte dans toute structure, mais elle préfère les endroits chauds et secs, ce qui comprend les endroits élevés et à l’intérieur des meubles.
Alimentation: En tant qu’insecte détritivore, cette blatte se nourrit de presque tout ce qui est à sa disposition.
Reproduction: La femelle transporte la coque d’œufs pendant 24 à 36 heures, puis elle la colle à une surface protégée, soit en-dessous ou sur le côté de la surface. Les coques d’œufs contiennent en moyenne 18 œufs. Les nymphes atteignent l’état adulte, en moyenne, après 161 jours. Les adultes peuvent vivre jusqu’à 10 mois.
Blatte germanique
Nom latin: Blattella germanica
Elle est la blatte la plus répandue et la plus importante de toutes les blattes qui envahissent les bâtiments au Canada.
Identification: Cette blatte mesure environ 16 mm de longueur. Son corps varie de brun clair à brun, et il est doté de deux bandes foncées le long du thorax.
Habitudes: On trouve couramment cette blatte dans les appartements, les maisons, les supermarchés, les restaurants et toute installation qui transforme les aliments.
Alimentation: En tant qu’insecte omnivore, cette blatte se nourrit de presque tout ce qui est à sa disposition.
Reproduction: La femelle peut produire une coque d’œufs tous les 20 à 25 jours. Chaque coque contient de 18 à 48 œufs. Les nymphes se transforment en adultes après environ 50 jours. À l’état adulte, cette blatte peut vivre jusqu’à un an.
Blatte orientale
Nom latin: Blatta orientalis
Identification: De couleur noir luisant, la femelle est plus grande que le mâle; la femelle mesure environ 3 cm, alors que le mâle est d’environ 2,5 cm de longueur. La femelle n’a pas d’ailes, sauf pour les ailes naissantes, non fonctionnelles. Ni le mâle ni la femelle ne peut voler.
Habitudes: On trouve couramment cette blatte à l’extérieur. Elle pénètre dans les bâtiments par les tuyaux d’égout. Elle a tendance à vivre près du sol, et dans les endroits chauds et humides.
Alimentation: Elle se nourrit de tout, mais on la trouve souvent à se nourrir près des déchets, des égouts et des matières organiques en décomposition.
Reproduction: Les coques d’œufs contiennent 16 œufs. La femelle produit en moyenne huit coques durant sa vie. Les nymphes se muent sept fois avant de se transformer en adultes au cours d’une période d’un an. À l’état adulte, cette blatte peut vivre jusqu’à six mois.