Les rongeurs figurent parmi les animaux les plus adaptables sur la planète, et ils peuvent parfois être très difficiles à éliminer. Les rats et les souris peuvent causer d’importants dommages à une propriété en rongeant sur la matière isolante, les panneaux muraux et les fils électriques d’un bâtiment. Comme les rongeurs laissent beaucoup de traces d’activité, il est facile de les identifier. Les rongeurs sont réputés pour leur rapidité de reproduction. Ils sont également porteurs de nombreuses maladies, ce qui comporte un risque pour la santé humaine. Les rats et les souris appartiennent à la famille des rongeurs. Le rat est un rongeur de taille moyenne avec une longue queue mince, alors que la souris est un rongeur de petite taille, avec une longue queue.
Rongeurs communs envahissant les structures au Canada
En raison de leur instinct remarquable, les rongeurs sont difficiles à contrôler, et ils constituent une importante menace aux maisons. Si vous devez faire appel aux services pour le contrôle des rongeurs, voici des renseignements utiles au sujet de ces organismes nuisibles :
Instinct: Les rats sont instinctivement méfiants de leur entourage et des mesures de contrôle comme les pièges et les appâts. Ils se rassemblent dans les greniers, les terriers, sous les dalles de béton et les porches, à l’intérieur des vides de mur, et d’autres endroits difficiles d’accès.
Maladie: Les rats peuvent transmettre de nombreuses maladies graves. Ils peuvent également introduire des parasites porteurs de maladie comme les puces, les poux et les tiques dans votre maison.
Accès: Les rongeurs envahissent les maisons à la recherche de sources d’alimentation, d’eau et d’abri. Sans intervention, deux souris peuvent s’accoupler et produire jusqu’à concurrence de 200 petits en quatre mois.
Contamination: Une seule souris peut contaminer beaucoup plus d’aliments qu’elle peut consommer.
Souris domestique
Nom latin: Mus musculus
Identification: Cette souris de petite taille mesure de 7,6 cm à 10 cm de longueur. Elle a de grandes oreilles, de petits yeux et un museau pointu. Les poils de son corps sont brun pâle ou gris pâle. Les excréments sont en forme de bâtonnet.
Habitudes: Elle construit des nids à l’intérieur de bâtiments et de terriers. Elle établit un « territoire » près des sources alimentaires qui est généralement à une distance de 3 m à 9 m du nid. Elle est curieuse, mais aussi très méfiante Elle est également habile à grimper.
Alimentation: Elle est omnivore, mais elle préfère les grains céréaliers.
Reproduction: Après deux mois, ces rongeurs deviennent des espèces prolifiques. La souris peut avoir des portées de quatre à sept petits tous 40 à 50 jours. Elle peut vivre jusqu’à un an.
Autre: La souris domestique a l’ouïe fine, et elle communique avec d’autres souris domestiques par couinement. Certains couinements sont perceptibles à l’oreille humaine, alors que d’autres ne le sont pas. La souris domestique est une espèce nocturne, et elle construit son nid dans des lieux abrités.
Rat surmulot
Nom latin: Rattus norvegicus
Identification: Ce rongeur brun, plus robuste, mesure environ 15 cm à 20 cm de longueur. On peut l’identifier par ses petits yeux, ses petites oreilles et son museau arrondi. Sa queue est plus courte que la longueur de son corps et sa tête. Les poils recouvrant son corps sont broussailleux. Les excréments sont en forme de capsule.
Habitudes: Le rat surmulot établit son nid dans des terriers souterrains, à partir desquels il entre dans les bâtiments à la recherche de sources d’alimentation. Il a tendance à rester caché durant le jour.
Alimentation: Il est omnivore, mais il préfère les viandes et les aliments à haute teneur en gras. Il ne peut pas survivre sans source d’eau.
Reproduction: Ce rongeur atteint la maturité sexuelle après deux mois, et il peut se reproduire à toute période de l’année. Les portées sont de huit à douze petits. Les femelles peuvent avoir de quatre à sept portées par année, et les adultes peuvent vivre jusqu’à un an.
Autre: Les rats surmulots sont très répandus partout en Amérique du Nord. Arrivés sur les navires en provenance de la Grande-Bretagne vers les années 1775, ces rongeurs se sont rapidement répandus dans le Midwest des États-Unis. À compter des années 1800, ils étaient présents jusqu’en Ontario au Canada.
Rat noir
Nom latin: Rattus rattus
Identification: Ce rongeur, brun ou noir, mesure environ 18 cm à 25 cm de longueur. On peut l’identifier par sa longue queue, ses grandes oreilles, ses gros yeux, et son museau pointu. Son corps est plus petit et plus mince que le rat surmulot. Ses poils sont lisses.
Habitudes: Le rat noir établit son nid à l’intérieur des bâtiments ainsi qu’en-dessous de ceux-ci, ou dans les piles de déchets ou de bois. Ce rat grimpe facilement, alors on peut souvent le trouver dans les endroits élevés comme les parties supérieures des bâtiments.
Alimentation: Il est omnivore, mais il préfère les grains, les fruits, les noix et les légumes.
Reproduction: Ce rongeur atteint la maturité sexuelle après quatre mois, et la femelle peut produire de quatre à six portées par année qui consistent en quatre à huit petits chacune. Il peut vivre jusqu’à un an.
Autre: Les rats noirs ont été depuis longtemps identifiés comme la cause de la peste noire au Moyen Âge. Même si cette maladie n’est plus une menace imminente pour les êtres humains, les rats noirs sont quand même des porteurs de maladie. Ils peuvent transmettre les maladies aux êtres humains et aux animaux de compagnie.
Conseils de prévention
- Il est important de se débarrasser des rongeurs très rapidement. Gardez les déchets à l’intérieur de contenants résistants aux parasites qui sont munis de couvercles hermétiques.
- Ramassez les fruits et les noix tombés au sol dans votre cour, ainsi que la nourriture pour animaux de compagnie après qu’ils ont été nourris.
- Réparez les fuites afin d’éliminer les sources d’eau; réparez les fentes dans la fondation en ciment.
- Enlevez les biens en carton inutiles étant donné qu’ils sont réputés pour attirer les rongeurs. Ils ont tendance à mâcher le carton afin d’utiliser la matière dans la construction de leurs nids.
- Il est recommandé de communiquer avec un professionnel en gestion parasitaire qui a de l’expérience avec le contrôle des rongeurs.