Bien que les oiseaux soient une composante importante à l’écosystème, certaines espèces sont une nuisance, particulièrement dans les régions urbaines. Les pigeons, les moineaux domestiques, les goélands, les pics, les étourneaux sansonnets font partie des espèces d’oiseaux qui créent des ennuis aux personnes dans les milieux urbains. Le contrôle de ces oiseaux est une question délicate en raison de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, qui protège certaines espèces d’oiseaux contre le piégeage et les pratiques de relocalisation. Les oiseaux sont prédisposés à établir des nids autour des immeubles de bureaux et d’habitation, ce qui crée des problèmes graves comme les dommages aux bâtiments et à l’équipement, les risques d’incendie, etc.
Les oiseaux sont-ils considérés comme un organisme nuisible?
Certaines personnes ont de la difficulté à considérer les oiseaux comme des organismes nuisibles. Cependant, un problème aviaire peut se traduire en une perte de clientèle, une contamination des produits et des dommages considérables à l’extérieur du bâtiment. Certaines espèces d’oiseaux sont désormais reconnues comme une menace à la santé publique parce qu’elles sont porteuses d’organismes pathogènes transmissibles aux êtres humains. Les fientes d’oiseaux sont une autre partie du problème; elles trahissent des conditions non hygiéniques et rongent le fini des immeubles. De plus, le nettoyage des fientes peut se révéler coûteux. Nous pouvons personnaliser un programme de contrôle aviaire fondé sur la modification de l’habitat afin de rendre votre installation peu attrayante pour les oiseaux.
Étourneau sansonnet
Nom latin: Sturnus vulgaris
Identification: Les étourneaux sansonnets sont des oiseaux grassouillets de taille semblable à celle des rouges-gorges. Leurs couleurs varient d’une saison à l’autre; par temps chaud, ils ont des plumes vert-mauve avec des marques blanches et un bec jaune, et par temps froid, ils ont des plumes plus foncées à bout brun pâle avec un bec bleu-noir.
Habitudes: Ils consomment de grandes quantités d’aliments pour bétail, et en contaminent encore plus avec leurs fientes. Ces oiseaux voyagent en volées de plusieurs milliers durant l’hiver. Ces oiseaux peuvent néanmoins pénétrer dans les immeubles en se faufilant dans un trou aussi petit qu’un diamètre de 2,5 cm.
Alimentation: Ces oiseaux préfèrent les fruits et les graines sauvages ou cultivées. Durant la saison de reproduction printanière, ils complètent leur alimentation au moyen d’insectes. Ils consomment à peu près tous les aliments pour bétail qui ne sont pas enfermés ou couverts.
Reproduction: Les étourneaux sansonnets nichent presque partout où ils peuvent construire un petit nid, y compris les immeubles commerciaux. Les femelles pondent jusqu’à sept œufs, qui éclosent après une période de gestation d’environ deux semaines. Les oisillons quittent le nid dans les trois semaines suivant leur naissance.
Autre: Les étourneaux sansonnets ont été introduits en Amérique du Nord il y a environ un siècle. Depuis ce temps, ils se sont répandus dans presque toute province ou tout État.
Moineau domestique
Nom latin: Passer domesticus
Identification: L’oiseau le plus répandu au monde. Un oiseau de petite taille, de couleur brun-noir avec la poitrine pâle. Sa queue est visiblement plus courte que ses ailes, et il a un bec court et des pattes courtes.
Habitudes: Ces oiseaux recherchent agressivement les sources alimentaires au sol, en sautillant lorsqu’ils ne volent pas. Leur vol est direct, avec un battement d’ailes constant, sans vol plané. Ils attaquent et menacent souvent les autres oiseaux. Leurs volées modestes occupent une zone relativement petite.
Alimentation: Les moineaux sont d’avides mangeurs. Ils privilégient les graines, mais ils complètent leur alimentation au moyen d’insectes et de graines dans les mangeoires à oiseaux.
Reproduction: La reproduction se produit entre février et mai. Ils construisent leur nid dans les fissures d’immeubles et dans les arbres à proximité. On peut trouver jusqu’à huit œufs dans le nid, et la période de gestation peut durer jusqu’à deux semaines. Les mâles et les femelles nourrissent les oisillons par régurgitation.
Autre: Les moineaux domestiques aiment les endroits habités par les êtres humains. On les trouve plus couramment dans les parcs industriels, ou les parcs urbains, que dans les forêts.
Pigeon biset
Nom latin: Columba livia
Identification: Les pigeons bisets ont une tête foncée de couleur gris-bleu avec des marques jaunes, verdâtres et rougeâtres le long du cou et sur les plumes des ailes. Le bec est rose-gris. On note habituellement deux bandes foncées sur les ailes, alors que la queue n’en comporte qu’une seule.
Habitudes: Quand les pigeons marchent ou courent, leur tête se balance de l’avant à l’arrière. Ils volent en suivant une voie directe. Ils se nourrissent le matin et en début d’après-midi, et ils passent la nuit à l’abri. Ces oiseaux forment des volées importantes. Les pigeons bisets nichent dans les vieux bâtiments agricoles; en milieu urbain, les gratte-ciels remplacent les falaises naturelles.
Alimentation: Les pigeons préfèrent les graines, mais ils consommeront de nombreuses choses se trouvant au sol. En milieu urbain, les pigeons bisets consomment du maïs soufflé, du pain, du gâteau, des arachides ainsi qu’une grande variété d’aliments.
Reproduction: Les pigeons s’accouplent pour la vie. Le mâle construit le nid où les œufs éclosent environ 19 jours après leur ponte. Le mâle et la femelle assurent l’incubation des œufs, dont le nombre varie.
Autre: La plupart des résidents urbains considèrent les pigeons comme l’oiseau nuisible numéro un. Les prédateurs du pigeon comprennent les animaux suivants : les opossums, les ratons laveurs, les hiboux, les aigles et les éperviers d’Europe.
Conseils de prévention
- L’installation de filet ou de pics d’oiseaux peut empêcher les oiseaux d’atterrir ou de nicher sur votre balcon.
- Dans la plupart des cas, ce genre de traitement exige les services d’un professionnel en gestion parasitaire qui s’occupera du problème en toute efficacité, selon les dispositions de loi.